Plantes de milieux humides : investir pour faire face à une demande croissante
À Saint-Quentin-en-Tourmont, dans la Somme, l’entreprise Marcanterra bois & plantes a fait évoluer son outil de production, en plusieurs étapes, pour aboutir à une mise en service complète à la fin de l’année 2021.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’entreprise Marcanterra bois & plantes est installée dans la baie de Somme, à Saint-Quentin-en-Tourmont, depuis 1923. Dès la fin des années 80, elle a développé son activité dans la création d’ouvrages en bois pour l’accueil du public dans les zones humides (conception, fabrication et pose). À partir de la fin des années 90, Marcanterra met en place une pépinière de plantes aquatiques et hélophytes et des solutions végétales spécifiques, justifiée par une demande croissante de renaturation des espaces naturels, un domaine dans lequel l’entreprise intervenait.
Une conception en interne par le bureau d’études
« Ce secteur connaît une demande croissante depuis plusieurs années, en lien avec la préservation renforcée des milieux humides et la création de zones compensatoires. Si l’essentiel du cycle de culture est réalisé en plein air afin de produire des plantes bien rustiques, nous avons besoin d’une serre pour les premières étapes. L’ancien bâtiment en béton que nous utilisions jusque-là datait des années cinquante. Il n’était plus vraiment adapté à nos besoins, trop petit, avec un toit très bas, une toiture en Fibrociment contenant de l’amiante. C’est ce qui nous a poussés, en 2018, à lancer le projet de construction d’une nouvelle serre et d’un bâtiment annexe », explique Henri Saudemont, responsable de l’activité plantes. Une fois l’autorisation obtenue auprès des propriétaires du site, les travaux de démolition et de désamiantage se sont déroulés au cours du premier semestre de 2019.
Les plans du bâtiment annexe – 300 m2 en construction bois – ont été réalisés en interne par le bureau d’études, l’occasion de renforcer ses compétences dans ce domaine. Il abrite une zone de stockage des fournitures horticoles et notamment du terreau – autrefois en extérieur, ce qui posait des soucis de gestion de l’humidité –, un espace pour la machine à rempoter et un autre pour la préparation des commandes. Les travaux débutés en février 2020 ont été interrompus durant les premières semaines du confinement. « Cette période complexe a été riche de solidarité et toute l’équipe “bois” s’est mobilisée pour achever la pose de la première partie de la charpente. Une aventure qui a renforcé les liens au sein de l’entreprise. »
Gagner en performance
L’installation de la nouvelle serre froide en double paroi plastique – composée de quatre travées avec une superficie totale de 1 200 m2 – s’est achevée au premier trimestre de 2021. Elle est utilisée pour les semis, la multiplication et la première phase de culture des jeunes plants. Équipée d’une centrale d’irrigation, elle permet de gagner en productivité grâce à une superficie de production accrue car multipliée par deux et une mise en culture plus précoce qu’avant.
Les jeunes plants sont commercialisés surtout en godets de 9 ou en minimottes, en fonction des besoins. Ces jeunes végétaux sont également utilisés pour l’élaboration des systèmes précultivés, l’une des spécialités de Marcanterra bois & plantes. Ils sont élevés en plein air dans des bassins pour la confection de nattes et boudins d’hélophytes – des structures remplies de substrat et plantées d’espèces de bord d’eau destinées au génie végétal ainsi qu’à la fixation des berges –, des radeaux pour la végétalisation des plans d’eau ou encore la création d’îlots refuges pour la faune aviaire. La gamme proposée – près de 150 taxons – correspond à des espèces rustiques, bien adaptées aux milieux humides (lire l’encadré ci-dessus).
« Nous sommes autonomes pour récolter des graines et boutures en milieu naturel. Depuis la fin de l’année 2021, nous avons lancé une gamme labellisée Végétal local. Ce nouveau volet de production correspond à une demande qui s’est renforcée pour nous ces dernières années, notamment dans le cadre du marché du site pilote de la Bassée, en Seine-et-Marne, une zone de stockage pour limiter les crues de la Seine. Nous avons eu un contrat de culture de 100 000 godets pour l’aménagement de zones compensatoires. Un marché que nous n’aurions pu assumer sans notre nouvel outil de production. »
Un autre secteur en pleine expansion, le marché des plantes filtrantes pour la phytoépuration, pour les particuliers comme pour les collectivités ou les usines.
La création de cette nouvelle unité de production végétale offre ainsi à Marcanterra bois & plantes de belles perspectives de développement dans un contexte environnemental porteur.
Yaël HaddadPour accéder à l'ensembles nos offres :